Pendant votre séjour, vous pourrez profiter de nombreuses activités, tant sportives que culturelles ou de loisirs, situées à proximité immédiate de notre gîte ou à seulement quelques kilomètres. Voici quelques exemples de ce que vous pourrez visiter à Lucenay et dans un rayon de 15 kilomètres.
Culture
Une visite dans les rues anciennes du village de Lucenay vous permettra de découvrir les façades des maisons particulièrement travaillées des nombreux tailleurs de pierres et carriers qui y exerçaient leur talent. En effet, Lucenay abritait des carrières de calcaire, pierre de très bonne qualité autrefois très utilisée pour les constructions luxueuses. Vous pourrez aussi visiter l’église Saint-Etienne, construite elle aussi en pierre de Lucenay.
Vous apprécierez les nombreux villages aux pierres dorées des alentours et leurs églises d’époques différentes.
Marcy compte une Tour du Télégraphe Chappe. Il s’agit d’un bâtiment carré de 4mètres de coté et de 7 mètres de hauteur en pierres dorées, surmonté d’un mécanisme en état de marche, composé de 3 bras mobiles utilisés pour la formation et la transmission de signaux optiques codés.
Le sentier géologique de Chasselay vous invite à un voyage à travers les temps géologiques, de l’époque des premiers poissons jusqu’au temps des dinosaures.
Le tour des Pierres Dorées et son musée Espace Pierres Folles à Saint Jean des Vignes.
Un four à chaux à Dommartin est construit dans une carrière d’extraction de pierre calcaire à gryphées.
Un peu plus loin, le château de Jarnioux, vaste demeure seigneuriale, semble dater du XIIIème siècle. Il possède une aile Renaissance et des fortifications tardives, un donjon et un pont-levis à l’air moyen-âgeux, et propose un agencement complexe mais malgré tout harmonieux de pavillons, cours et terrasses, dominés par six tours parfaitement entretenues.
Ne ratez pas non plus les visites de caves où les vignerons sauront vous faire découvrir le Beaujolais, et pas uniquement fin novembre !
Lyon, et ses richesses bien trop nombreuses pour être résumées ici : vous trouverez de nombreuses informations notamment sur http://www.lyon-france.com. Pour l’anecdote, vous reverrez le calcaire lucenois à la cathédrale Saint-Jean en partie construite avec cette pierre.
Sport
Plusieurs chemins de randonnées traversent le village de Lucenay, et des parcours de tous niveaux et toutes distances s’offrent à vous, pratiquables à pied, à VTT ou même à cheval.
Le Golf club du Beaujolais, à moins d’un kilomètre du gîte, vous accueille sur un parcours 18 trous au tracé technique accessible à tous à proximité des vignes.
De nombreux plans d’eau et parcours de pêche feront le bonheur des amateurs de brochet, sandre, carpe, truite et autre silure : rendez-vous à Anse, Marcilly, Châtillon-Chessy, …
Le complexe Aquazergues est à 5 minutes du gîte vous propose une piscine et un espace forme et détente. Vous trouverez les horaires et plus de détails sur le site.
Loisirs
Le Chemin de fer touristique d’Anse a été imaginé et construit dès 1968. Le parcours de 6 km aller-retour entre la gare du Chemin de fer touristique et le plan d’eau du Colombier vous permettra d’effectuer une balade de trente minutes en pleine nature à bord d’une réplique exacte de véhicules SNCF à l’écartement de voies de 38 cm.
Plusieurs parcours accrobranche se situent à moins de trente minutes de Lucenay, par exemple à Albigny-sur-Saône ou à Blacé.
Le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes est situé à seulement 35 km de Lucenay, dans la troisième zone humide d’eau douce de France. Les volières dans lesquelles le visiteur peut pénétrer permettent de découvrir plus de 3000 oiseaux de tous les continents et de tous les milieux.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site Internet de l’Office de tourisme du Rhône (http://www.rhonetourisme.com), celui du Beaujolais des Pierres dorées (http://www.tourismepierresdorees.com/) ou encore celui de la région caladoise (http://www.villefranche-beaujolais.fr/).
Les évenements annuels à ne pas rater dans la région
En avril :
En été :
Série de concerts en plein air à Lyon, Les Nuits de Fourvière
En Novembre :
Dans la nuit du 3ème mercredi/jeudi de novembre, fête des Sarmentelles, pour le lancement du Beaujolais Nouveau à Beaujeu
Le 3ème samedi de novembre, le Marathon International du Beaujolais à Villefranche sur Saône
En Décembre :
Le 8 décembre, la fête des Lumières de Lyon, évènement magique au coeur de Lyon.